Bio

cropped-12182923_10208189227030459_7188248918292574653_o.jpg

Fred PICHOT, compositeur, saxophoniste, multi-instrumentiste, chef d’orchestre, musicologue né à Rouen en Normandie, où il étudie d’abord la guitare, puis le saxophone et le Jazz au conservatoire, et obtient une Licence de Musicologie et se passionne pour la Sociologie et l’Ethnomusicologie.
Après des débuts prometteurs au sein de groupes jazz et rock de la scène rouennaise, il contribue dès 1995 au développement du groupe flamenco-rock « La Familia » sélectionné en 1999 par le FAIR du ministère de la Culture, il réalise ainsi 5 albums et de nombreuses tournées internationales. Lors d’un long séjour en Espagne en 2000, il compose et étudie la Gaïta asturienne et le flamenco.

De retour à Paris, il reprend ses études de Jazz et se produit sur la scène des clubs parisiens et rencontre des musiciens de tous horizons. Il crée des musiques et des environnements sonores pour des compagnies de théâtre, de cirque ou de danse, notamment pour « Le Cercle de la Litote » et l’Académie Fratellini.
Il pose ensuite ses valises à Marseille en 2003, où il monte son label Interaction et son projet électro-jazz Namaste!, avec lequel il réalise deux albums et des tournées internationales.

Il monte aussi Sardar Orkestra en 2006 (fanfare world-jazz) et Choumissa en 2009 (jazz méditerranéen avec du oud et du zarb).
Il collabore avec de nombreux artistes de la scène jazz marseillaise tels que son acolyte de Namaste! Cyril Benhamou avec qui il partira jouer sur les scènes de New-York ; ou bien Ahmad Compaoré en quintet et au sein du trio Nafas avec Sylvain Terminiello ; ou encore des chanteuses telles que Amélie Affagard, Tania Zolty, Julia Minkin, Tina Mweni et bien d’autres formations avec lesquelles il compose, enregistre des sessions et fait des concerts, dans des styles variés : jazz, pop, funk, soul, rock, afrobeat et toutes sortes de musiques venues d’ici ou d’ailleurs …

Devenu expert de la Musique assistée par ordinateur, il expérimente aussi dans le domaine du son et des musiques électroniques avec des artistes comme Nine Cloud, Minoise ou Otisto23.

En 2015, sur une demande du Festival Marseille Jazz des 5 Continents, il créé Les Impatients du Jazz, un orchestre avec des patients au sein d’un hôpital psychiatrique, ainsi que son projet Jazz Trip-Hop « Bögö » avec le trompettiste Erik Truffaz.

En 2016, il réitère avec une nouvelle création « Bloom » en invitant son autre mentor Didier Malherbe (Gong, Hadouk Trio)
En 2017, le Festival de Marseille (Danse & Arts Multiples) lui commande la musique live originale du spectacle « 100% Marseille » du collectif berlinois Rimini Protokoll

Il a eu aussi la chance de jouer avec Manu Dibango, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Famoudou Don Moye, Orlando Poleo, Didier Lockwood, Ronald Baker, Daniel Mille, Sam Karpienia, Papet Jali, Prince Diabaté, Perrine Mansuy…
Il travaille actuellement sur le projet « SilkenCats » avec Eric Legnini, Glenn Ferris, et Jérôme Regard où l’on retrouve sa passion pour le jazz, le rock, le funk, l’afro-latin, la soul et l’electro… sa curiosité pour les musiques imaginaires et métissées, son goût pour les mélanges sonores audacieux.